Nous sommes présents à Québec, Sherbrooke et Val-d'Or.

Chef de file en traitements de pelouse bioperformants.

À chaque pelouse son traitement

Sherbrooke

819 933-5500

Voici quelques trucs et astuces pour que votre pelouse soit et demeure en santé

Voici quelques conseils pratiques qui contribueront à l'obtention d'un beau gazon et d'une pelouse qui sera résistante. Si vous avez des questions, n'hésitez jamais à nous contacter! L'un de nos experts se fera un plaisir de vous aider. Chez BIONAISSANCE, le service n'est pas une option, c'est plutôt le coeur de notre modèle d'affaires!

image
UN BON CONSEIL

Faire appel à des professionnels

Acheter soi-même en magasin des semences et des engrais comporte son lot de risques.

 

Par exemple, nombre de ces produits promettent des résultats très rapides, or, ce seront peut-être aussi les moins durables… Sans oublier que pour les applications, vous devrez choisir les bons dosages et le bon moment de la saison.

 

En confiant les traitements de votre pelouse à BIONAISSANCE, vous ne vous fiez pas à un emballage ni au «spécial de la semaine». Faire affaire avec des professionnels est toujours, en fin de compte, une économie. Et les résultats seront sans équivoque!

UN BON CONSEIL

Comprendre l’impact du pH

Au Québec, en raison du climat nordique, la décomposition de la matière organique se fait lentement, ce qui acidifie le sol.

 

Lorsque le sol est trop acide [en bas de 6], même s’il contient les minéraux nécessaires à sa croissance, ceux-ci ne peuvent pas être bien absorbés par les racines. Le sol est donc moins fertile. C’est pourquoi il est conseillé de chauler, c’est-à-dire répandre de la chaux sur votre pelouse au besoin.

 

Généralement, un pH neutre [6,5 – 7,0] est idéal pour l’absorption des minéraux par les racines ce qui assurera une meilleure croissance de votre gazon.

image
image
UN BON CONSEIL

Fertiliser correctement la pelouse

Au Québec, l’utilisation des engrais synthétiques n’est pas recommandée pour une fertilisation durable de votre pelouse.

 

L’application du bon engrais au bon moment est un art que nous maîtrisons. Sans oublier que le bon dosage est essentiel pour obtenir les résultats escomptés, sans jamais «brûler» le gazon à cause d’un épandage excessif.

 

Les engrais de synthèse proviennent de substances transformées et sont fabriqués à partir de produits non renouvelables. Au surplus, les nutriments sont trop rapidement assimilés par les végétaux et cela fait en sorte que la vie biologique du sol n’est pas correctement stimulée.

 

Au contraire, les engrais organiques améliorent la structure et la vie microbienne du sol de façon durable et sécuritaire pour l’environnement.

 

Les engrais de synthèse peuvent nuire à certains micro-organismes qui ont une incidence positive sur la qualité du sol. Pour leur part, les engrais naturels ne brûlent jamais les racines et ils peuvent être appliqués sans effets néfastes sur toutes sortes de vivaces.

 

UN BON CONSEIL

Prévenir et gérer les infestations

Pour qu’un gazon demeure en santé, il faut garder un œil sur l’apparition de taches suspectes , en identifier la cause et intervenir correctement le plus rapidement possible.


Établir un diagnostic pour effectuer le bon traitement


Bien qu’une pelouse en santé risque moins d’avoir ce type de problème, celle-ci peut tout de même se retrouver infestée d’insectes nuisibles ravageant les racines de vos vivaces. La présence de ces insectes, que ce soit des punaises de céréales ou des vers blancs, se remarque assez facilement grâce aux couleurs jaunes qui apparaissent, anormalement, à certains endroits, sur votre pelouse.


 
Les bons produits et un peu de patience sont nécessaires


Nos forfaits de fertilisation, incluent une visite pour traiter les insectes nuisibles. Toutefois, veuillez noter que les fourmis ne sont pas vraiment nuisibles pour le gazon et qu’il faut plus d’une visite pour en venir à bout. Pour les punaises de céréale et les vers blanc, il existe un traitement naturel pour les contrer, et c’est exclusivement ce que nous employons. Cela dit, il faut savoir que ce type de traitement peut prendre jusqu’à 3 semaines pour que ses effets soient tangibles. Il faut donc être patient et garder votre pelouse humide pour que le traitement soit pleinement efficace.

image
image
UN BON CONSEIL

Tondre la pelouse de la bonne façon

Durant l’été, ajustez votre tondeuse pour couper l’herbe à une hauteur d’environ 3 à 4 pouces (7-8 cm). Les bienfaits sont multiples:
  • Prévient l’envahissement des mauvaises herbes sur votre pelouse.
  • La hauteur de cette coupe diminue les risques que votre pelouse s’infeste d’insectes nuisibles.
  • Supporte plus facilement le piétinement.

ATTENTION: Ne tondez jamais votre pelouse immédiatement après la pluie, cela ne ferait qu’abimer les brins de celle-ci.

Évitez de ramasser les rognures de gazon sur le sol:
  • Agit comme fertilisant azoté
  • Prévient l’envahissement des mauvaises herbes puisque la lumière atteint moins le sol.
  • Préserve l’humidité, ce qui empêche la sécheresse du sol.
Lors de votre première et dernière tonte de l’année, ajustez votre coupe à 2 pouces (5 cm).
  • Améliore la densité de la pelouse.
  • Améliore la croissance de votre pelouse et diminue les risques que celle-ci ait des maladies.
UN DERNIER BON CONSEIL

Ne pas négliger l'aération du sol

L’aération du sol ne compte que des avantages!

Les sols compactés nuisent à une bonne pénétration d’air, d’eau et d’engrais. Une aération saisonnière corrigera ou évitera une telle situation.

Bien aérer un terrain est synonyme d’une meilleure croissance des racines et d’une meilleure assimilation des nutriments.

 

Pourquoi votre sol devient-il compact?

Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène, dont le piétinement, les tontes répétitives et les effets de la pluie. Et lorsque votre sol est compact, les racines ont de la difficulté à se nourrir, ce qui est nécessairement contre-productif.

 

Les bienfaits d’une aération saisonnière de votre sol:
  • Améliore la structure.
  • Favorise les échanges d’air et d’eau, ainsi que la pénétration de l’eau.
  • Favorise la dégradation du feutre.
  • Stimule le développement racinaire.
  • Favorise l’enracinement en profondeur.
  • Favorise la pénétration en profondeur du phosphore et du calcium.
  • Améliore le drainage.
  • Favorise l’activité des micro-organismes qui sont synonymes de bienfaits pour le sol et votre pelouse.
image

    LES AVIS SUR GOOGLE

    Ce sont nos clients qui le disent...

    NOUS JOINDRE

    Entrez en contact avec notre équipe!

    Heures d'affaires

    Lundi au jeudi : 9h à 16h
    Vendredi : 9h à 12h
    Samedi et dimanche : Fermé

    Processing...
    Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
    ErrorHere